Chargement Évènements
  • Cet événement est passé

Vendredi 3 mai à 20h30 au cinéma Le Générique à Montbazon, venez assister gratuitement à la projection du film Woman At War, prix Lux 2018.
A l’issue de la séance, un débat sera proposé au spectateur autour de la question de l’engagement individuel, notamment féminin, et de la transition énergétique.

Sur le film:
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19578249&cfilm=257385.html

Halla, 50 ans, est une femme indépendante. Si elle se complait en apparence dans la routine du quotidien, elle mène une double vie de militante passionnée de la cause environnementale. Connue seulement sous son nom de guerre, « la femme de la montagne », Halla mène en secret son combat solitaire contre l’industrie locale de l’aluminium. S’enhardissant, elle passe du vandalisme du dimanche au sabotage industriel proprement dit et réussit ainsi interrompre les négociations entre le gouvernement islandais et la compagnie qui entendait construire une nouvelle fonderie d’aluminium dans les montagnes. Mais, alors qu’elle s’apprête à commettre un coup d’éclat, Halla reçoit une lettre qu’elle n’attendait plus et qui change complètement la donne. Sa demande d’adoption a été acceptée et une petite fille l’attend en Ukraine. Avant de raccrocher sa cape de saboteuse et de protectrice des montagnes pour réaliser son rêve de devenir mère, elle décide de se lancer dans une dernière opération pour mettre à genoux, une fois pour toutes, l’industrie de l’aluminium.

Woman at War est un conte écologique qui remet en question, souvent avec humour, le sens et le poids de l’action individuelle face à l’inertie des autorités en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Il s’attaque à la relation fondamentale qui unit l’homme à la nature dans un monde de plus en plus globalisé et industrialisé.

Créé en 2007, le prix LUX est décerné chaque année par le Parlement européen.