Chargement Évènements

Le Centre d’information Europe direct Tours Centre Val de Loire – Maison de l’Europe, en partenariat avec l’Université du Temps Libre de Tours, vous invite à son dernier café européen de l’année : L’Irlande face au Brexit.

Le 1er janvier 1973, le Royaume-Uni, et la République d’Irlande rejoignaient la Communauté Economique Européenne. Entités politiques distinctes – avec une longue et douloureuse histoire commune et un présent conflictuel, les troubles d’Irlande du Nord – ces deux pays ont eu, au fil des années, des attitudes divergentes. L’Irlande est apparue comme le bon élève européen et le Royaume-Uni comme un membre du club peu fiable et très exigeant. Ainsi Dublin a-t-il adopté l’euro tandis que Londres gardait la livre sterling.

Le 23 juin 2016, le Royaume-Uni a voté en faveur d’une sortie de l’Union Européenne, mettant en branle le long et complexe processus de séparation désormais connu sous le nom de Brexit. La République d’Irlande reste, elle, au sein de l’UE et la volonté de ne pas recréer une frontière entre l’Irlande du Nord britannique et le reste de l’île d’Irlande dans le souci de ne pas voir la violence renaître, se heurte à l’impératif de protéger le marché unique européen, devenant un enjeu majeur du Brexit, au grand dam des Britanniques qui avaient grossièrement sous-estimé cette difficulté.

Cette conférence permettra de comprendre en quoi la République d’Irlande est affectée par le Brexit et de voir comment ses responsables et diplomates travaillent à Bruxelles pour préserver leurs intérêts. Nous verrons également l’impact du Brexit sur la question nord-irlandaise et le rôle joué par le Democratic Unionist Party (DUP), le partenaire nord-irlandais intransigeant et bien encombrant du gouvernement conservateur de Teresa May et désormais de Boris Johnson, et qui a largement contribué à empêcher la signature de l’accord de sortie du Royaume-Uni au parlement de Westminster ces derniers mois.

La conférencière, Martine Pelletier, est Vice-Présidente en charge de la Culture et directrice de l’UTL à l’Université de Tours. Maître de Conférences, elle est spécialiste d’études irlandaises et membre de l’équipe de recherche « Interactions Culturelles et Discursives » (ICD, EA 6297). Elle est l’auteur du livre Brian Friel : Histoire et histoires publié par Septentrion en 1997 ainsi que de nombreux articles sur le théâtre irlandais contemporain pour diverses revues et ouvrages français et internationaux. Ses publications les plus récentes sont, avec Carine Berbéri, le volume Ireland : Authority and Crisis, paru en 2015 dans la collection « Reimagining Ireland », de Peter Lang et, avec Valérie Peyronel, le numéro spécial d’Etudes Irlandaises, « La Crise ? Quelle crise ? / Crisis? WhatCrisis? » (Hiver 2015)

Share This Story, Choose Your Platform!