Chargement Évènements
  • Cet événement est passé

La politique agricole : défi européen ou défi national ?

L’agriculture est un enjeu majeur de l’Union européenne. En effet, L’UE est la première puissance agricole mondiale. La France contribue à elle seule à 17% de la production, suivie de l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Pologne. Ces 7 pays ensembles représentent près des trois quarts de la production européenne.

Principale dépense de l’Union européenne (40% du budget de l’UE, soit 362,8 milliards d’euros de 2014 à 2020), La Politique agricole commune (PAC) a été créée en 1962, dans le but de moderniser et de développer l’agriculture européenne. Elle se décline sous trois formes : les aides directes aux agriculteurs, une organisation commune des marchés agricoles et depuis 2003 une politique de développement rural.

Au regard des récentes polémiques autour du redécoupage des zones prioritaires en France, on peut se demander finalement si la politique agricole se joue au niveau européen ou au niveau national ?

Monsieur Patrick SALEZ, spécialiste des politiques territoriales européennes, expliquera les défis européens et nationaux en matière de politique agricole le jeudi 5 avril à 20h à la brasserie le Saint-Germain (10 avenue de Grammont, 37000 Tours).