Un parrain prestigieux pour les étudiants du Master 2 juriste européen

La promotion Thomas Von Danwitz

Vendredi 27 octobre 2017 avait lieu la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2016-2017 du Master 2 juriste européen de l’Université François Rabelais de Tours. Ce parcours de la faculté de droit forme chaque année des juristes de haut niveau en droit de l’Union européenne. Cette année, les étudiant.e.s avaient choisis pour parrain Thomas Von Danwitz, juge allemand à la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE). Il succède au commissaire européen français Pierre Moscovici qui avait parrainé la promotion précédente.

La cérémonie s’est ouverte à la Faculté de Droit des Deux Lions par une conférence donnée par Thomas Von Danwitz sur le contrôle des traités internationaux par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Elle s’est ensuite poursuivie par une réception dans la salle des mariages de l’Hôtel de ville de Tours au cours de laquelle le juge a remis les précieux diplômes aux étudiant.e.s. Cette cérémonie en deux temps était un souhait de leur part, ils/elles ont d’ailleurs pris eux-mêmes en charge l’organisation de l’événement, aidé.e.s par la nouvelle promotion 2017-2018 : du choix du parrain à la recherche de subventions en passant par l’organisation du cocktail.

Aux côtés des familles, des proches et du juge Thomas Von Danwitz, étaient également présent.e.s pour féliciter ces nouveaux.elles diplômé.e.s Madame Sabine Thillaye, députée de la 5ème circonscription d’Indre-et-Loire, Madame Marion Nicolay-Cabanne, représentante de Madame l’eurodéputée Angélique Delahaye, Monsieur Jérôme Tebaldi, adjoint au Maire de Tours, Madame le Doyen de la faculté de Droit, Nathalie Albert, la co-directrice et le co-directeur du Master, Madame Christine Guillard et Monsieur Sébastien Roland, le président de l’association Europe Val de Loire, Jean Rossetto, la présidente de la Maison de l’Europe de Tours, Christine Bousquet-Labouérie, ainsi que Claude Bluman, un des créateurs du Master. D’ancien.ne.s étudiant.e.s du Master avaient également répondus présent.e.s pour célébrer la réussite de la promotion sortante. L’événement était couvert par des étudiant.e.s en journalisme de l’Ecole supérieure des métiers de la création numérique de Tours (ESTEN Sup’Edition).

Cet événement revêt une importance toute particulière dans le contexte actuel où l’Europe est menacée de toutes parts. Il démontre que la jeunesse adhère encore au projet européen et souhaite s’y investir : en témoigne l’augmentation significative du nombre d’étudiant.e.s qui choisissent d’intégrer ce Master. En 2015 ils/elles étaient 7 en Master 1, ils/elles sont aujourd’hui 23.

Monsieur le juge Thomas Von Danwitz

 

 

Pour en savoir plus sur le Master :

http://master-juriste-europeen.univ-tours.fr/

Pour en savoir plus sur la Cour de Justice de l’Union européenne :

https://europa.eu/european-union/about-eu/institutions-bodies/court-justice_fr

 

 

 

 

 

Julie DORKELD-GUIBERT, service civique communication

Merci à Claire Barrau pour ses photographies.