Témoignage : Week-end historique à Eysses

 

 

Du 22 au 24 février 2019, notre service volontaire européen portugais Guilherme Santos, a eu l’occasion de participer aux journées « Histoire et Avenir » organisées par la Maison de l’Europe du Lot-et-Garonne à Eysses. Il revient sur son expérience.

« Afin d’apprendre sur la Seconde Guerre mondiale et la résistance française, je suis allé à Eysses pour célébrer le 75e anniversaire de l’insurrection d’Eysses, dans le cadre des cérémonies organisées autour de la question de la résistance au régime de Vichy. Je représentais le Portugal au sein d’un groupe de jeunes européens issus de 13 pays différents.

Nous avons commencé la première journée en direction de Lacapelle. Nous avons écouté les responsables de la ville et de la région prononcer un discours en hommage aux déportés. À la fin, nous avons déposé des fleurs dans un mémorial dédié à tous les déportés.

Nous sommes ensuite allés à la mairie pour assister à la présentation des vêtements d’un déporté. Nous avons appris comment les prisonniers étaient distingués par catégorie. À la fin de la journée, nous sommes allés à la maison de la vie associative pour assister au vernissage de l’exposition sur la déportation à Dachau. Nous avons également regardé le documentaire réalisé sur l’événement intitulé «Eysses une épopée résistante».

Le deuxième jour, nous avons effectué un tour historique et architectural de Villeneuve-sur-Lot. Dans l’après-midi, nous sommes allés à une gare et avons vu une exposition sur la mémoire de la guerre dans un des wagons ayant été utilisé pour transporter les déportés vers les camps. Après nous avons été au cimetière où nous avons rendu hommage aux fusillés d’Eysses et entendu des poèmes en espagnol, français et russe sur les événements.

Le dernier jour, nous avons commencé par assister à deux courtes cérémonies près de la mairie, avant de nous rendre à la cérémonie officielle qui se déroulait dans la prison d’Eysses, devant le mur des fusillés. Nous avons aidé à déposer des fleurs dans les monuments commémoratifs.

Pendant ces 3 jours, j’ai beaucoup appris sur la résistance française contre le régime de Vichy ainsi que sur ce que les résistants français ont pu vivre pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette expérience a été très enrichissante et m’a permis d’accroitre mes connaissances historiques. De plus, j’ai pu partager un week-end européen grâce à la présence de tous les autres jeunes issus de 13 pays européens différents. »