La Commission a accordé un financement supplémentaire de la politique de cohésion de près de 185 millions d’euros à la France pour les aider à faire face à l’impact économique et social de la pandémie de coronavirus et à stimuler une relance verte et numérique équitable. Ce montant a été consenti dans le cadre d’une modification de deux programmes opérationnels (PO) au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER) et du Fonds social européen (FSE) ainsi que d’un PO pour le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) sous REACT-EU.

En France, le PO national FEAD recevra 104 millions d’euros supplémentaires pour l’aide alimentaire aux plus de 4,8 millions de personnes dans le besoin. Avec la pandémie du coronavirus, le nombre de personnes n’ayant pas accès a suffisamment de nourriture pour elles-mêmes et leurs familles a augmenté de 20%; le FEAD contribue à environ un tiers de la totalité de l’aide alimentaire livrée en France, des colis alimentaires principalement. En Île-de-France, 80,9 millions d’euros supplémentaires serviront à fournir des fonds de roulement et des investissements aux petites et moyennes entreprises (PME). Ce montant garantira également la rénovation thermique des bâtiments, la mobilité verte et l’économieen mettant l’accent sur les écoles et autres établissements d’enseignement, et améliorera les produits et services dans le secteur de la santé.

REACT-EU fait partie de NextGenerationEU et fournit 50,6 milliards d’euros de financement supplémentaire (en prix courants) au cours de 2021 et 2022 aux programmes de la politique de cohésion. Les mesures se concentrent sur le soutien de la résilience du marché du travail, de l’emploi, des PME et des familles à faible revenu, ainsi que sur la mise en place de fondations pérennes pour les transitions verte et numérique et une reprise socio-économique durable.