Rapports de la Commission sur les élections européennes de 2019 : encourager les débats européens et garantir des élections libres et justes

 Le 19 juin, la Commission européenne a publié son rapport sur le déroulement des élections du Parlement européen de 2019. Le rapport montre que les jeunes et les électeurs qui ont voté pour la première fois ont fait grimper les chiffres de la participation électorale à un niveau record.

La campagne électorale de 2019 a été la plus numérique à ce jour : près de la moitié des citoyens de l’Union européenne utilisent désormais les informations en ligne comme principale source d’information sur la politique nationale et européenne. Cependant, les États membres ont des règles qui diffèrent en matière de campagnes numériques, y compris en ce qui concerne le contenu politique payant en ligne. Un débat européen dynamique a émergé sur un certain nombre de sujets, montrant des progrès dans le développement d’une dimension politique européenne ; cependant, les questions spécifiques aux pays restent essentielles pour les candidats et les électeurs. Les citoyens européens ont exprimé une satisfaction accrue à l’égard des élections libres et justes dans l’UE. Il faut cependant poursuivre les efforts pour protéger la démocratie contre les interférences et les manipulations étrangères et promouvoir des élections libres et justes en Europe.

Parallèlement aux principales conclusions des élections européennes de 2019, le rapport met également l’accent sur la mise en œuvre de son paquet de mesures visant à garantir des élections libres et justes en Europe.

Pour en savoir plus
Pour plus d’informations, un communiqué de presse et le rapport complet sur les élections de 2019 du Parlement européen sont disponibles en ligne