Crédits : ec.europa.eu

Une opération du pont aérien humanitaire de l’UE consistant en deux vols a acheminé plus de 125 tonnes de matériel vital destiné aux organisations humanitaires actives en Haïti, dans le cadre de la réponse de l’UE au tremblement de terre qui a frappé le pays le 14 août. Le premier vol est arrivé le 27 août à Port-au-Prince, tandis qu’un second vol a atteint le pays quelques jours plus tard. La cargaison comprend du matériel médical, des médicaments, de l’eau, des équipements d’assainissement et des articles d’hygiène, ainsi que d’autres matériels fournis par des partenaires humanitaires de l’UE.

Depuis le début de 2021, l’UE a mobilisé plus de 14 millions d’euros d’aide humanitaire pour Haïti, essentiellement destinés à la préparation aux catastrophes, à la réaction d’urgence à la crise alimentaire ainsi qu’à la satisfaction des besoins engendrés par la hausse de la violence liée aux gangs, des déplacements forcés et des rapatriements forcés.

Contexte

Après le tremblement de terre dévastateur d’une magnitude de 7.2 qui a frappé Haïti le 14 août, l’UE a débloqué 3 millions d’euros d’aide humanitaire d’urgence pour satisfaire les besoins les plus pressants des populations touchées.

Par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE, l’Union coordonne également la fourniture continue de plusieurs offres d’aide d’États membres de l’UE, dont l’Espagne, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suède, afin de garantir un soutien rapide à la population. Une équipe d’experts européens a également été déployée sur le terrain.

L’UE a fourni une aide humanitaire aux victimes de catastrophes et crises majeures en Haïti, notamment de la pandémie de COVID-19, de pénuries alimentaires et de malnutrition au cours des dernières années, de l’ouragan Matthew (2016), des épidémies de choléra et des tremblements de terre de 2021 et 2010.

En 2020, la Commission a débloqué plus de 10 millions d’euros pour lutter contre la COVID-19, en privilégiant la fourniture d’équipements de santé et de formation ainsi qu’un soutien logistique. Au cours de l’année 2020, l’UE a également lancé deux opérations du pont aérien humanitaire vers Haïti, afin d’assurer la mobilité du personnel humanitaire et la fourniture de biens vitaux.