Mon volontariat européen en Italie

 


Je m’appelle Laëtitia Reinstettel et j’ai effectuée mon volontariat européen en Italie, plus exactement en Lombardi à proximité du Lac de Garde.

La Région est très riche culturellement et d’une très grande beauté. Le centre se situe dans une petite ville de campagne malheureusement pas très bien desservi mais elle se trouve à mi-chemin entre plusieurs grandes villes comme Mantova, Brescia, Vérone ou encore Milan permettant de voyager et de visiter plein d’endroits différents.

J’ai été accueilli pendant 7 mois par la Coopérative sociale BUCANEVE, qui accueille des personnes en situation de handicap. Le volontariat européen était pour moi un bon moyen me permettant de voyager à moindre coût tout en développant des compétences pouvant m’être utile dans mon futur professionnel et personnel.

Ma mission principale était d’accompagner les éducateurs dans les animations proposées aux résidents. Les activités étaient très diversifiées : Sportive (judo, piscine, yoga…), Artistique (Peinture, dessin, musique) bien-être (Snoezlen, esthétique, Stimulation sensorielle)…

Entre les activités, nous passons du temps avec les résidents, apprenons à mieux les connaître par la discussion ou en leur proposant de petits jeux par exemple.

Nous mangeons avec eux et nous les accompagnons dans diverses tâches de la vie quotidienne (accompagnement aux tâches ménagères, brossage de dents, service des repas…)

L’équipe était très accueillante et très bienveillante. Ils laissent beaucoup de liberté au volontaire et sont très ouvert aux nouveaux projets.

Le volontariat européen a été une magnifique expérience pour moi.  Grâce aux rencontres que j’ai pu y faire, que ce soit d’autres volontaires, les habitants ou encore les collègues, je garde un très bon souvenir des échanges que j’ai pu avoir avec chacun. Le volontariat européen est un véritable enrichissement culturel, personnel et humain. J’encourage tous ceux qui en ont l’opportunité de saisir cette chance !