Mon arrivée à la Maison de l’Europe de Tours

Je m’appelle Danijela et je suis croate. Je viens de Zaprešić, une petite ville près de Zagreb, la capitale de la Croatie. J’ai fait des études d’anglais et de français à l’Université de Zagreb. Je suis titulaire d’un Master 2 dans la filière de traduction et d’enseignement. J’aime les langues étrangères et la littérature. Je suis toujours ouverte aux cultures différentes et aux nouvelles expériences.

Quelle était ma motivation pour faire le Service Volontaire Européen ?

Dès que j’ai terminé mes études, j’ai cherché une manière de venir en France pour améliorer mon français, travailler et vivre dans un milieu interculturel. Une amie d’enfance est partie en SVE en Suisse et elle m’a conseillé de le faire. Le SVE m’a paru une belle opportunité pour acquérir des expériences personnelles et professionnelles, ainsi que pour s’engager dans un autre pays. Ce qui m’a attiré le plus, c’est le fait que le SVE est gratuit pour le volontaire. Ça permet aux jeunes qui ont des difficultés financières d’envoyer une candidature et faire un projet SVE aussi.

Comment s’est déroulée la procédure ?

Tout d’abord, j’ai trouvé une organisation d’envoi qui est accréditée par l’agence nationale dans le cadre du programme Erasmus +. Puis, il a fallu trouver un projet selon mes préférences et mes objectifs. J’ai envoyé mon CV et la lettre de motivation à l’organisation d’accueil qui m’intéressait. J’étais ravie d’être choisie pour participer dans le projet. Ensuite, l’organisation d’accueil a dû demander un financement à l’Union européenne. Les dates de dépôt des dossiers de demande ont lieu trois fois par an. Donc, plusieurs mois étaient nécessaires pour que je puisse partir. Enfin, on a obtenu la subvention et on a commencé à se préparer pour mon grand départ !

Pourquoi la Maison de l’Europe ?

Je me suis toujours intéressée aux actions de l’Union Européenne. Etant donné que la Maison de l’Europe prépare des activités et des ateliers sur les thèmes européens et informe les citoyens sur l’UE, elle m’a paru une organisation parfaite pour approfondir mes connaissances et compétences. En plus, la Croatie est une nouvelle étoile de l’Union européenne et je voudrais présenter mon pays qui est parfois exotique pour les Français.

Si vous aussi, vous voulez faire un projet SVE comme moi, vous pouvez trouver plus d’informations et des projets sur le site suivant : https://europa.eu/youth/FR_fr

N’hésitez pas à envoyer votre candidature, ça pourrait être la meilleure décision de votre vie !