L’UE investit dans un centre de recherche de niveau mondial en santé infantile en Croatie

L’UE investit plus de 48 millions d’euros au titre du Fonds européen de développement régional [lien en anglais] en faveur de l’extension de l’hôpital pour enfants de Srebrnjak, dans les environs de Zagreb, en Croatie. Le projet prévoit la construction d’une installation de 15 000 m² et l’achat d’équipements de recherche et de matériel médical afin de transformer l’hôpital en un centre de recherche clinique où de nouveaux médicaments pourront être élaborés et utilisés.

Une fois achevé, en février 2022, l’hôpital se concentrera sur le traitement des maladies courantes et chroniques chez les enfants et les adolescents. M. Vytenis Andriukaitis, commissaire chargé de la santé, a déclaré à ce sujet: «La politique de cohésion de l’UE vise à améliorer la vie des citoyens et, dans ce cas, à sauver des vies. Grâce à ce projet, en Croatie, les enfants bénéficieront des dernières avancées de la recherche médicale et les chercheurs bénéficieront d’installations de niveau mondial près de Zagreb pour mener leurs travaux.» L’objectif du projet est également de faire en sorte que les chercheurs et praticiens talentueux restent en Croatie. On attend de ce projet une augmentation de 67% du personnel hospitalier.

Les travaux du centre couvriront des domaines médicaux tels que l’asthme, les allergies, la rhumatologie, la cardiologie, la chirurgie pédiatrique, la médecine sportive, la rééducation et les essais cliniques. Enfin, les nouveaux locaux seront conçus dans le respect de l’environnement et permettront de réduire les déchets et la consommation d’eau.