Les futurs dirigeants de l’UE se précisent

Source : Parlement européen

La première semaine de juillet aura été chargée pour les décideurs européens. Le nouveau Parlement européen a fait sa rentrée dans l’hémicycle de Strasbourg et les 28 États membres ont présenté leurs candidats aux postes clés de l’Union européenne. Après avoir renouvelé leur président, les eurodéputés se prononceront bientôt sur la nouvelle tête de la Commission.

Les candidats qui devraient bientôt se trouver à la tête des principales institutions de l’Union européenne sont désormais connus. Il s’agit du Belge Charles Michel pour le Conseil européen, de la Française Christine Lagarde pour la Banque centrale européenne, de l’Espagnol Josep Borrell pour la diplomatie européenne et de l’Allemande Ursula von der Leyen pour la Commission européenne. Si les deux premiers sont à peu près certains de prendre leurs fonctions à l’automne, les deux autres doivent encore être validés par le Parlement européen, à la mi-juillet et à la rentrée.

Le nouveau Parlement européen a siégé pour la première fois mercredi 3 juillet à Strasbourg. La séance d’ouverture officielle de la 9è législature, présidée par le président sortant Antonio Tajani, n’aura duré qu’une quinzaine de minutes. Elle a ensuite laissé la place aux discussions entre les 7 groupes politiques que compte désormais le Parlement européen, afin de préparer l’élection du nouveau président de l’institution.

Mercredi 3 juillet, l’Italien David Sassoli s’est imposé, en deux tours, face aux trois autres candidats. Le Florentin de 63 ans a battu l’Allemande Ska Keller, candidate des Verts (119 voix au second tour), l’Espagnole Sira Rego du groupe d’extrême gauche GUE/NGL (43 voix) et le Tchèque Jan Zahradil (du groupe des conservateurs et réformistes, CRE, 160 voix).

Journaliste de métier et ancien présentateur vedette de la Rai, David Sassoli a été élu sous les couleurs du Parti démocrate (PD) lors des élections européennes de 2009. Il a notamment été vice-président du Parlement européen. Il sera normalement remplacé par un membre du PPE pour la seconde partie de la législature, en janvier 2022.

Lire le dossier complet sur les élections européennes sur le site de Toute l’Europe.