Les commissaires Breton et Schmit président des tables rondes sur le Pacte européen pour les compétences avec des représentants des écosystèmes du tourisme et de l’économie sociale

Source Région Centre Val de Loire

La semaine dernière, les commissaires Breton et Schmit ont présidé des tables rondes de haut niveau sur le Pacte européen pour les compétences avec des représentants des écosystèmes du tourisme et de l’économie sociale. Ces tables rondes font partie d’une série de tables rondes sectorielles préparant le pacte pour les compétences, pacte annoncé dans le cadre de la stratégie européenne pour les compétences adoptée par la Commission le 1er juillet 2020.

L’objectif du pacte est de fournir un cadre pour mobiliser toutes les parties prenantes concernées – partenaires industriels, sociaux, régionaux et éducatifs – afin d’aider les personnes à développer le bon ensemble de compétences pour une reprise durable, sociale et résiliente après la pandémie de coronavirus. Les partenariats établis dans le cadre du pacte bénéficieront du soutien de la Commission, par exemple sous la forme d’une plateforme de partenariat ou encore de conseils sur les options de financement de l’UE.

Les secteurs du tourisme et de l’économie sociale ont été identifiés comme des secteurs industriels importants avec lesquels s’associer dans le cadre du pacte, en raison des graves conséquences de la pandémie et de la nécessité de doter la main-d’œuvre des compétences nécessaires à la reprise. L’écosystème touristique continue d’être gravement touché par la pandémie et la promotion des compétences numériques et vertes contribuerait à sa reprise. L’économie sociale présente un grand potentiel pour aider la relance économique et sociale, car elle s’efforce de relever les défis économiques et sociétaux de la manière la plus innovante et la plus résiliente possible. L’amélioration des compétences existantes et le développement des nouvelles compétences sont des moteurs importants pour la relance économique ainsi que pour la restructuration à long terme du secteur.

Au cours des réunions, les représentants des deux secteurs ont fait preuve d’un engagement fort et positif à travailler ensemble pour assurer la requalification et le perfectionnement des travailleurs pour une reprise numérique et durable.