Le Parlement européen : une bonne décision

Que n’avait-on pas dit sur le lobbying au Parlement européen ; les députés n’auraient été que les valets des puissances financières ? Pourtant la décision prise par les députés européens a fait fi de tous ces pronostics et cela ne peut que nous réjouir : la pêche électrique devient interdite (au moins sur le papier, il faut appliquer la décision) ; les pêcheurs français mais aussi tous les citoyens de l’Union plus généralement ne peuvent qu’apprécier qu’enfin le Parlement relève la tête.

D’ailleurs il serait juste de rappeler que ce n’est pas le premier acte intéressant à mettre au crédit de cette institution : quelques décisions récentes qui vont dans le bon sens ; Le Parlement européen a ordonné la fin du géoblocage : désormais tous les utilisateurs d’abonnements divers aux chaînes de cinéma pourront les recevoir et les regarder partout en Europe. Avant, rappelez vous, on ne pouvait les regarder que là où on les payait. De même, les frais d’itinérance de nos téléphones portables sont abolis en Europe ; pour tous les parents d’adolescents voyageurs et bavards, quelle merveilleuse décision ! Nos chers petits pourront nous appeler à l’aide de toute l’Europe, ils pourront consulter internet même sans wifi dans le cadre de leur forfait. Les jeunes sont contents, nous aussi (car la mesure nous concerne aussi !) et tout ceci vient de l’instance démocratique de l’Europe qu’est le Parlement européen.

Bien entendu, rien n’est parfait, tout traîne en longueur souvent, les décisions ne sont pas toujours passionnantes, les relais sont inexistants. Alors raison de plus pour rappeler qu’il existe, que c’est mieux d’avoir un Parlement, et que l’année 2018 commence avec une sentence importante.

Faire un bilan des bonnes décisions me permet de souhaiter une très bonne année 2018 à tous ceux qui fréquentent la Maison de l’Europe de Tours, Centre Val de Loire, et à ceux qui sont parfois les mêmes qui suivent ce site.

 

 

Christine BOUSQUET-LABOUERIE

Présidente de la Maison de l’Europe de Tours

Centre d’information Europe direct