Christine Bousquet et François Gourand lors de la consultation citoyenne du 19 septembre

La Maison de l’Europe de Tours a organisé mercredi 19 septembre une consultation citoyenne sur le changement climatique. Elle était également partenaire de la consultation organisée, jeudi 27 septembre, par la Faculté de droit de Tours autour de la venue de Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes et Sabine Thillaye, députée au Parlement, chargée de la mission sur l’Europe.

 

 

 

Consultation citoyenne du 27 septembre 2018.

Le 17 avril 2018, le président de la République, Emmanuel Macron, avait lancé la première consultation citoyenne à Epinal. Ces consultations ont pour objectif de donner la parole aux citoyens de 25 Etats membres (la Hongrie et l’Italie s’étant retirées du projet) afin qu’ils s’engagent, débattent et proposent leurs propres visions de l’Europe. Elles sont organisées dans les Etats membres de l’Union jusqu’au 31 octobre 2018.

La Maison de l’Europe de Tours contribue activement à ces évènements.

En effet, les citoyens ont eu l’opportunité de faire entendre leur voix à la Mairie de Tours, mercredi 19 septembre, en présence de François Gourand, prévisionniste à l’Unité médias de Météo-France.

C’est à cette occasion que l’intervenant est revenu sur la question « Changement climatique : état des lieux… et l’Europe dans tout ça ». Celle-ci a une résonnance particulière puisque 2018 est l’année de tous les records de chaleur. Après une présentation scientifique et juridique de la situation climatique dans le monde et en Europe, les personnes présentes ont pu s’exprimer sur ce thème.

Une soixantaine de personnes étaient présentes et les propositions multiples, on peut citer par exemple : créer une politique commune de préservation des sols, imposer la gratuité des transports dans les villes ou encourager les retenues d’eau pour faire face aux sécheresses.

Quelques jours plus tard, les citoyens européens ont de nouveau été sollicités lors d’une consultation citoyenne organisée par l’UFR de droit de l’Université de Tours et dont la Maison de l’Europe était partenaire. Celle-ci s’est déroulée en présence de Nathalie Loiseau, ministre auprès du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée des affaires européennes, et Sabine Thillaye, députée et Présidente de la commission des affaires européennes au Parlement. Ce fut l’occasion de revenir sur les valeurs et les principes de l’Union européenne. Les questions de démocratie européenne, ainsi que celles de la visibilité de l’Union dans les médias ont été notamment abordées. Installer un système de liste transnationale ou régionale dans le cadre des élections européennes, renforcer l’instruction des jeunes sur la citoyenneté européenne ou former davantage les journalistes aux questions communautaires furent des propositions suggérées parmi les 350 auditeurs présents.

Pour rappel, les propositions formulées lors des consultations citoyennes sont ensuite reportées dans des comptes rendus, consultables sur le site « Quelle est votre Europe ». Fin octobre, à l’issue du procédé de consultation, les 900 initiatives organisées en France feront l’objet d’une synthèse faite par des experts des débats publics. Celle-ci sera ensuite transmise aux chefs des Etats chargés de réfléchir à une réforme de l’Union européenne lors du conseil européen de décembre.

Pour plus d’information, site Quelle est votre Europe ? : https://www.quelleestvotreeurope.fr/je-participe.html