La Maison de l’Europe de Tours publie un journal sur le patrimoine culturel !

Le Centre d’information Europe direct de Tours Centre Val de Loire – Maison de l’Europe a publié, en décembre 2018, un journal revenant sur l’année européenne du patrimoine culturel.

A travers un article signé par madame Christine Bousquet, professeure à l’Université de Tours et présidente de la Maison de l’Europe, l’accent est mis sur le label patrimoine européen, peu connu. Des exemples de lieux sont cités, notamment l’abbaye de Cluny ou le quartier européen de Strasbourg.

Outre ce label, ce journal interroge également sur le sens juridique d’une œuvre d’art au niveau européen. En effet, monsieur Pierre-Yves Monjal, professeur de droit public à l’Université de Tours et vice-président de la Maison de l’Europe revient sur un arrêt de la Cour de Justice européenne datant de 1968. Au niveau européen, une œuvre d’art est-elle une marchandise comme les autres ?

Finalement, un hommage est également rendu à la musique, partie intégrante du patrimoine culturel. A l’occasion du centième anniversaire de la mort de Claude Debussy, Hervé Magnan, enseignant de musique en lycée, a souhaité rendre hommage à ce compositeur européen.

La Maison de l’Europe de Tours, avec ce journal, avait également pour objectif de valoriser le patrimoine culturel régional. C’est la raison pour laquelle des focus sont consacrés au long des pages à des projets majeurs de la Région Centre subventionnés par les fonds européens tels que la Réserve Naturelle de Pontlevoy (41), le Centre contemporain Olivier Debré (37) ou encore les différents itinéraires culturels parcourant la Région Centre. A l’issue de votre lecture, un quizz vous est d’ailleurs proposé afin de tester vos connaissances !

Le journal est disponible à la Maison de l’Europe de Tours en version papier et sur notre site internet en cliquant ici.