La Croix européenne décernée à la consule honoraire de l’Allemagne à Tours

eliane-lebret

Eliane LEBRET, Consule de la République Fédérale d’Allemagne à Tours (Source : La Nouvelle République, 2011)

La CEAC (Confération Européenne des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) est une organisation internationale qui laisse, comme le veut ce modèle, à ses très nombreuses organisations nationales adhérentes une certaine autonomie. Cela concerne notamment les conditions d’attribution de la Croix de l’Europe.

Le Comité allemand insiste tout particulièrement sur l’aspect « de l’Europe » : il oriente son action et la remise de la décoration moins sur notre passé que vers celui d’un avenir pacifique, de la réconciliation, de la construction de l’Europe et de la formation pédagogique en tous ces domaines.

C’est à ces trois titres que le Comité a décidé de remettre l’Europakreuz à Madame Eliane Lebret, Consule de la République Fédérale d’Allemagne à Tours, pour la récompenser de ses efforts infatigables en faveur de l’amitié franco-allemande, de la promotion bilatérale de la culture et de son engagement pour la cause europénne. Le Comité tient, ce faisant, à souligner ce dernier aspect en cette phase difficile que traverse actuellement l’Union. En effet, il convient, à l’exemple concret de la récipiendaire Madame la Consule honoraire E. Lebret, de ne pas baisser les bras mais, bien au contraire, de redoubler plus que jamais d’ambition pour continuer de permettre aux Européens de vivre ensemble dans la paix et dans la confiance en leur avenir commun.