La Commission lance un nouveau prix européen, pour en savoir plus sur l’Union européenne à l’école

Source : Commission européenne

La Commission européenne a lancé le 6 novembre un concours à l’échelle de l’Union européenne pour le « Prix Jan Amos Comenius pour un enseignement de qualité sur l’Union européenne ». Ce nouveau prix est attribué aux établissements secondaires qui enseignent le fonctionnement de l’Union européenne à leurs élèves de manière innovante et stimulante. Il permettra de reconnaître, à l’échelle européenne, les travaux pertinents réalisés dans chaque État membre et mettra en évidence l’importance de l’enseignement et de l’apprentissage de l’Union européenne dès le plus jeune âge, en contribuant à la diffusion de bonnes pratiques.

Le « Prix Jan Amos Comenius pour un enseignement de qualité sur l’Union européenne » est ouvert aux écoles secondaires de l’UE. La date limite de candidature est le 6 février 2020 à 17 heures CET. Les prix seront remis en mai 2020. Il s’agit d’une initiative du Parlement européen mise en œuvre par la Commission européenne. Plus d’informations sur les modalités de participation, y compris les documents de candidature et les règles du concours, sont disponibles ici (en anglais).

L’année dernière, à la suite d’une proposition de la Commission, les Ministres de l’éducation de l’UE avaient adopté une recommandation sur les valeurs communes, l’éducation inclusive et la dimension européenne de l’enseignement, élément essentiel de l’Espace européen de l’éducation qui doit être achevée à l’horizon 2025.