La Commission lance les premiers appels à propositions afin de soutenir l’industrie audiovisuelle

La Commission a publié, le 3 février, les trois premiers appels à propositions ouverts dans le cadre du volet MEDIA du programme «Europe créative» pour 2022, sous-programme doté cette année d’un financement total de l’UE de 226 millions d’euros. Elle a pour but de soutenir la reprise de l’industrie audiovisuelle et de renforcer la compétitivité de cette dernière tant en Europe que dans le monde. D’autres appels seront publiés dans les semaines et les mois à venir.

Le volet MEDIA du programme «Europe créative» s’est adapté aux défis suscités par les évolutions que connaissent les marchés audiovisuels et aux perspectives qu’elles ouvrent. Cette année, il introduit trois nouveaux appels à propositions concernant le développement de jeux vidéo et de contenus immersifs, les réseaux de festivals européens et MEDIA 360°, qui sont spécialement conçus pour soutenir les industries existantes mais aussi les talents et marchés nouveaux ainsi que pour promouvoir la coopération entre les différents secteurs.

Outre ces premiers appels lancés pour un montant de 41 millions d’euros au titre du volet MEDIA, un appel axé sur l’éducation aux médias, doté d’une enveloppe de 2,4 millions d’euros de fonds de l’UE, a également été publié ce jour dans le cadre du volet trans-sectoriel du programme. Plusieurs autres appels relevant des trois volets du programme «Europe créative» seront publiés sur le portail des possibilités de financement et des appels d’offres de la Commission.

Le budget affecté au programme «Europe créative» pour 2022 s’élève à 385,6 millions d’euros, soit une augmentation de près de 30 % par rapport à 2021.

Contexte

Le programme «Europe créative» se compose depuis 2021 de trois volets: le volet MEDIA apporte un soutien au secteur de l’audiovisuel; le volet «culture» couvre tous les autres domaines des secteurs de la culture et de la création, et le volet trans-sectoriel offre des possibilités de collaboration trans-sectorielle et appuie le secteur des médias d’information. Un montant sans précédent de 2,2 milliards d’euros est alloué à ce programme au titre du nouveau cadre financier pluriannuel 2021-2027, ce qui en fait le plus important programme de financement jamais consacré au soutien à la culture et à la création au niveau de l’UE.

Le programme «Europe Créative» cadre parfaitement avec le plan d’action pour la démocratie européenne et le plan d’action pour les médias et l’audiovisuel, adoptés en décembre 2020. Il soutient la liberté et le pluralisme des médias ainsi que l’éducation aux médias, comme annoncé dans le plan d’action pour la démocratie européenne, et poursuit les efforts déployés dans le cadre du plan d’action pour les médias et l’audiovisuel afin de soutenir le redressement et la transformation des secteurs des médias et de l’audiovisuel.

Des bureaux du programme «Europe créative» sont présents dans chaque pays participant pour répondre aux questions, fournir une assistance relativement au programme et favoriser la coopération avec des organisations dans d’autres pays.