ÉDITION 2016 DU PRIX DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

Le CESE va récompenser des initiatives remarquables en matière de migration

Depuis près de deux ans, l’afflux massif et sans précédent de réfugiés quittant des pays en guerre ou sous-développés pour gagner l’Union européenne a profondément bouleversé la vie politique et sociale de l’Europe. Nourrir et héberger la foule des réfugiés qui atteignent l’UE, les familiariser avec des réalités nouvelles et des différences culturelles et les accompagner dans leur processus d’intégration a constitué – et reste à ce jour – un défi de grande envergure, que les États membres concernés n’ont pu relever que grâce au soutien spontané et massif des citoyens et de la société civile en général.

L’édition 2016 du prix de la société civile du CESE a pour ambition de récompenser les organisations de la société civile et les individus qui, en aidant des réfugiés et des migrants, ont contribué de manière significative à répondre à cette problématique et dont l’action a ainsi permis de promouvoir la cohésion et les valeurs européennes. Plus précisément, le prix 2016 de la société civile distinguera des initiatives, qu’elles aient déjà été mises en œuvre ou qu’elles soient toujours en cours, qui remplissent au moins l’un des critères suivants:

  • fournir des secours immédiats aux migrants et aux réfugiés et des premières réponses à leurs besoins,
  • apporter une aide sociale, un logement et des soins de santé,
  • combattre la xénophobie, le racisme et les discriminations,
  • lutter contre l’exploitation et encourager le respect mutuel,
  • sensibiliser aux droits et obligations,
  • assurer une formation pour les ressortissants de pays tiers et les communautés d’accueil.

La liste complète des conditions de participation et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site Web du CESE: Prix 2016 de la société civile du CESE. Les actes de candidature doivent être adressés directement au CESE.

D’un montant total de 50 000 euros, le prix sera partagé entre les vainqueurs, cinq au maximum, et décerné le 15 décembre 2016. Il est ouvert aux organisations de la société civile qui sont enregistrées officiellement dans l’Union européenne et exercent leur action au niveau européen, national, régional ou local. Il peut également récompenser des personnes à titre individuel.

Les organisations et personnes qui sont habilitées à s’y inscrire et ont développé des projets de valeur sont invitées à soumettre leur candidature au prix de la société civile du CESE 2016.

La date limite pour ce dépôt est fixée au 9 septembre 2016.