Aide alimentaire aux plus démunis : l’Union européenne c’est aussi un repas sur trois aux Restos du cœur

Baudouin BAUDRU, Chef de la Représentation en France de la Commission européenne, est aux côtés des Restos du cœur à l’occasion du lancement de la 35e campagne d’hiver le mardi 26 novembre 2019.

Avec environ 25 millions d’euros par an, les Restos du cœur sont un des premiers bénéficiaires du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD). Le FEAD soutient les actions menées par tous les pays de l’UE pour apporter une aide alimentaire et/ou une assistance matérielle de base aux populations les plus fragiles. La protection et l’insertion sociales font partie des vingt principes clés formant le socle européen des droits sociaux. L’objectif général du Fonds est de promouvoir la cohésion sociale, de renforcer l’inclusion sociale et de contribuer à l’objectif d’éradication de la pauvreté au sein de l’Union européenne.

En France, c’est un soutien fondamental à la politique de l’aide alimentaire. À titre d’exemple, pour les quatre organisations suivantes, la part du Fonds européen d’aide aux plus démunis c’est :

–         43% de l’approvisionnement en denrées alimentaires du Secours populaire français

–         33% de l’approvisionnement en denrées alimentaires des Restaurants du cœur

–         23% de l’approvisionnement en denrées alimentaires de la Fédération française des banques alimentaires

–         8% de l’approvisionnement en denrées alimentaires de la Croix-Rouge française

L’aide aux plus démunis en France et dans l’UE, chiffres clés :

Pour la période 2014-2020, la Commission européenne a alloué plus de 3,8 milliards d’euros au Fonds européen d’aide aux plus démunis. Les pays de l’UE doivent néanmoins cofinancer au minimum 15 % du coût de leur programme national.

La dotation budgétaire (en prix courants) pour la France pour cette même période (2014-2020) est de 587,4 millions d’euros (499,3 millions d’euros de Fonds FEAD + 88,1 millions EUR de fonds nationaux).

Depuis 2014, la portée du programme a régulièrement augmenté pour atteindre 4 459 019 de bénéficiaires en France en 2017 (4 047 812 en 2014, 4 216 026 en 2015, 4 397 813 en 2016).

Le Fonds européen d’aide aux plus démunis répond à deux objectifs spécifiques :

1) atténuer les pires formes de pauvreté en fournissant une assistance non financière aux personnes les plus démunies sous forme d’aide alimentaire et / ou matérielle de base

2) compléter les politiques nationales durables en matière d’élimination de la pauvreté et d’inclusion sociale, qui relèvent de la responsabilité des États membres, visant l’intégration sociale des personnes les plus démunies.

En savoir plus : Le Fonds d’aide aux plus démunis en France